S'épanouir au travail et dans sa vie

Pratique de la non-violence  Se détourner de la sauvagerie

 

Article n°8

"Cet ouvrage a pour but de mettre sur le chemin ceux qui se sentent attirés par cette philosophie sans en édulcorer les difficultés et les définitions les plus difficiles. Il est donc possible d'avancer sans prendre la robe dans un monastère ou s'isoler des années dans un ermitage de haute montagne. De nombreux exemples pourront être autant d'exercices à pratiquer dans votre entreprise."   Extrait de la 4ème de couv.

De nombreuses disciplines orientales ont pénétré le monde de l'entreprise, souvent dans le but de contribuer au bien-être au travail, renforçant ainsi les performances. Les sciences cognitives ont confirmé les bienfaits de la méditation, par exemple. Google s'est fait le champion de l'immersion dans la nudité mentale de la pratique assise, initiant des centaines d'employés à l'exercice de l'attention et de la pleine conscience. Cependant, on ne sait pas toujours que les techniques préconisées s'enracinent au cœur d'enseignements traditionnels comme le bouddhisme, par exemple. Instrumentalisées par l'exigence du monde contemporain, ces techniques deviennent parfois de simples objets de consommation à la mode, des outils au service de la gestion et de la formation des collaborateurs.

 

L'esprit du bouddhisme en entreprise comble cette carence. Il aborde les arcanes d'un enseignement susceptible justement de nous aider à mieux comprendre les êtres et le fonctionnement des organisations. Cette grille de lecture intéressera ceux qui "pensent" l'entreprise comme un organisme vivant. Sa santé, son équilibre et sa pérennité reposent grandement sur le capital humain. Or, l'humanité des hommes se nourrit d'émotions positives et conflictuelles. La peur, l'inquiétude, la dépréciation de soi, la fierté ou la colère minent le rapport à soi-même et aux autres. On en connaît les conséquences en termes de bien-être et d'efficacité. Le bouddhisme se révèle à nous comme une véritable "science" de l'expérience. Il dresse la cartographie de nos désordres et proposent des thérapies adaptées. L'esprit du bouddhisme en entreprise offre un reflet pertinent de cette démarche dans une approche pragmatique et didactique.

 

Son auteur - Éric Zecchini - possède une riche expérience dans des fonctions managériales au sein de PME et d'une société internationale. Il est aussi instructeur de méditation et a été formé à la sophrologie analytique et à l'analyse transactionnelle. Cette polyvalence confère à son ouvrage une forte crédibilité.

 

 

© Alain Grosrey, 14 janvier 2018 

 


Partagez cet article


Écrire commentaire

Commentaires: 0