Principaux articles publiés

Trassard en compagnie des vaches. Expérience sacrée et enjeu de la non-dualité


Trassard en compagnie des vaches. Expérience sacrée et enjeu de la non-dualité

Les drames récents de santé publique à caractère alimentaire ont soulevé des débats de fond sur les notions de précaution et mis une nouvelle fois en cause le vide éthique qui entoure une technique de plus en plus puissante et envahissante. (...) En évinçant l’un de nos principaux socles culturels - la civilisation rurale -, nous négligeons une mémoire et un patrimoine où s’alimente notre atavisme paysan, nous déracinons l’affection pour un animal qui était l’un des centres de l’activité populaire d’antan, nous parachevons finalement l’abolition d’une certaine forme de « civilisation de la vache ».

Télécharger
Trassard.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

GO - Éloge de la vache

GO - Éloge de la vache

En hommage à l'écrivain Jean-Loup Trassard.

Souvenirs d'enfance et souvenirs indiens.

Réflexion sur l'enseignement que les vaches délivrent en silence : interdépendance, bienveillance et paix. En écho aux propos de Nietzsche sur l'art de la rumination philosophique. Propos figurant dans la phrase conclusive de l'avant-propos de la Généalogie de la morale.

 

Revue Dharma, n° 33, mars/juin 1999, éditions Prajna. Article repris dans la revue Terre du CielVivre relié à l’essentiel, Avril/Mai 2000 et dans la revue Alliance. Pour une Europe des consciences, n° 24, 2010, pp. 32-37.

Télécharger
Go.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

L’Empreinte du Ciel : Henri Bosco et saint Bernard de Clairvaux

L'empreinte du ciel : Henri Bosco et saint Bernard de Clairvaux

Le ciel est notre patrie invisible derrière les apparences de ce monde. Pour s’éveiller à la présence du ciel, il faut être ce que l’on est, c’est-à-dire de la terre nous dit saint Bernard. Si l’œuvre de Bosco est ponctuée de telles reconnaissances et naissances mêlées, elle sait aussi désigner les dangers inhérents au contact avec l’intimité du monde.

 

Actes du 5e Colloque international Henri Bosco. Henri Bosco, écrivain méridional et universel. Narbonne, 13-14 juin 1997. Organisation : Centre d’Études et de Recherches sur le Merveilleux, l’Étrange et l’Irrationnel en Littérature (C.E.R.M.E.I.L). Éditeur : Cahiers du CERMEIL, N° spécial : Actes du Colloque international Henri Bosco de Narbonne, n° 14, déc. 1997, pp. 114-121.

Télécharger
Bosco.pdf
Document Adobe Acrobat 931.4 KB

Présence de l’Orient dans "Campements" d'André Dhôtel

Présence de l'Orient dans "Campements" d'André Dhôtel

Le premier roman d’André Dhôtel porte la saveur d’une enfance campagnarde et d’une liberté gagnée sur l’école. Ses personnages importants sont des enfants. Des enfants capables de vivre une expérience libre des voiles qui masquent la puissance et la douceur de la plénitude accomplie. Dhôtel nous met sur la piste d'un Orient secret qui a conservé la cartographie de cette expérience. Cet article tente de repérer dans "Campements" des traces de la pensée indo-tibétaine. Par des glissements successifs, un réseau de continuités se met à jour entre le terroir ardennais, la Grèce d’Héraclite, l’Orient rimbaldien et certains aspects du Madhyamaka Chèntong, l'une des perspectives philosophiques du bouddhisme Mahayana.


Actes du colloque international André DhôtelOrganisation : Centre de Recherches en Littérature et Linguistique de l’Anjou et des Bocages, Université d'Angers, 6 et 7 décembre 1996. Éditeur : Presses de l’Université d’Angers, 1998, pp. 43-55.

Télécharger
Dhôtel.pdf
Document Adobe Acrobat 481.6 KB

Bernard Clavel, un écrivain à l’écoute des "voix" amérindiennes

Bernard Clavel, un écrivain à l'écoute des "voix" amérindiennes

À l’heure du tourisme ethnoculturel et trois ans après l’Année Internationale des Peuples Autochtones, Le Carcajou de Bernard Clavel fait resurgir la très sérieuse problématique de la “question indienne”. Une problématique qui englobe les enjeux internationaux relatifs aux droits collectifs des minorités et qui nous incite à prendre conscience des graves conséquences liées à la disparition et à l’acculturation des peuples autochtones.

 

Le Croquant – revue littéraire (Arts – Littérature – Culture - Philosophie), n° 19, printemps-été, 1996, p. 111 à 116.

Télécharger
Clavel.pdf
Document Adobe Acrobat 185.3 KB

Notes de lecture. Jacqueline Merville et R. Al-Baqlî Al-Shîrâzi

Notes de lecture. Jacqueline Merville et R. Al-Baqlî Al-Shîrâzi

Notes de lecture sur deux œuvres poétiques de Jacqueline Merville (Le Maître de la Nuit et Le Maître Océanique). Une note sur Le Dévoilement des secrets et des apparitions des lumières. Journal spirituel du maître de Shîrâz de Rûzbehân Al-Baqlî AI-Shîrâzî, l’un des plus grands représentants du soufisme iranien du XIIe siècle.

 

Le Croquant – revue littéraire (Arts – Littérature – Culture - Philosophie), n° 17, 1994, pp. 195-196 et n°19, 1996, pp. 159-160.

Télécharger
Mer_Ruzb.pdf
Document Adobe Acrobat 300.1 KB

L’Amérindien et nous

L'Amérindien et nous

Étude de la manière dont certaines valeurs symboliques de l'univers amérindien (écologie, pensée mythique, animisme) ont pu acquérir une renommée aux États-Unis et en Europe. Dans le même temps, l'article se propose de souligner l'importance cruciale de cette culture qui essaie de survivre à l'acculturation en tentant de renouer avec son passé immémorial par le moyen de sa littérature.

 

Recherches sur l’Imaginaire, Cahier XXV, Tome I, 40 études critiques (Littératures françaises et étrangères, francophonie, peinture, cinéma, architecture). Éditeur : Presses de l’Université d’Angers, 1995, pp. 73-97.

Télécharger
Amérin_Nous.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

En ramenant l’histoire de la vie à l’échelle d’une année…

Éditorial de la revue DHARMA, n° 49

Éditorial de la revue Dharma


En ramenant l’histoire de la vie à l’échelle d’une année, l’histoire de l’humanité ne représente que 28 secondes. Le temps d’un souffle, la prolifération humaine et les activités industrielles liées à l’hégémonie du modèle économique occidental ont dévasté ce que le monde naturel a mis des millions d’années à façonner.


Revue DharmaÉcologie et spiritualité, n° 49, septembre 2004.

Télécharger
Edito Dhar-49.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB