LIVRES

Écrits - Livres - Bouddhisme, Chemin de la parole
Écrits - Livres - Bouddhisme, Chemin de la parole

Premier ouvrage d'une série consacrée aux rapports du bouddhisme à la parole, à l'écriture et au silence. J'examine ici le pouvoir du langage et de la pensée selon l'enseignement du Bouddha. Pourquoi la moindre parole et la moindre pensée ont-elles leur importance ? Pourquoi l'analyse permet-elle de dissiper l'illusion qui réside dans la pensée ? Pourquoi l'attention à nos pensées et aux paroles prononcées nous aide-t-elle à ressentir la réalité silencieuse sur laquelle les concepts n'ont aucune prise : l'expérience d'une tranquillité et d'une clarté radieuses ? Pourquoi le silence est-il l'ultime possibilité du discours ? C'est à ce genre de questions que je réponds en rappelant que, dans le bouddhisme, l'étude et la réflexion sur le sens de l'enseignement constituent de véritables exercices spirituels. Sans l'étude des enseignements et la réflexion sur leur signification, la pratique méditative risque de manquer d'un fondement fiable. Cet opuscule s'attarde aussi sur diverses facettes de la parole : la parole poétique, la parole guérisseuse et la parole juste.

Broché : 72 pages

Éditeur : BoD - Books On Demand

Parution : octobre 2022

Acheter ce livre

Amazon

FNAC

Cultura

Decitre
Letapelitteraire

Écrits - Livres - Initiation au bouddhisme, Un chemin pour lire en soi-même
Écrits - Livres - Initiation au bouddhisme, Un chemin pour lire en soi-même

Les enseignements du Bouddha s'apparentent à une panoplie de méthodes pour découvrir qui nous sommes et forment une véritable carte de l'expérience humaine. Leur propos est de nous aider à trouver la paix et la clarté en nous.

Ces principes favorisent également une harmonisation des énergies intérieures. Ils remédient à la confusion, aux émotions négatives et à la souffrance quelles peuvent induire pour soi comme pour autrui. Ils permettent aux qualités humaines de s'exprimer pleinement. Sans paix et sans joie, nous ne pouvons éprouver aucune satisfaction durable ; si, au contraire, notre esprit demeure calme, des richesses insoupçonnées se manifesteront.

Brûlante d'actualité, la somme passionnante rassemblée par Alain Grosrey présente les notions clés qui structurent les enseignements du Bouddha, expose les pratiques propres à cette tradition, et examine les passerelles entre bouddhisme, philosophie, religion, psychothérapie et sciences cognitives. Ce parcours croisé permet de mieux comprendre l'apport significatif du bouddhisme aujourd'hui.

Broché : 480 pages

Éditeur : Albin Michel

Parution : juin 2022

Acheter ce livre

Amazon

FNAC

Cultura

Decitre
Mollat

Écrits - Livres - L'empire numérique et sa mystique
Écrits - Livres - L'empire numérique et sa mystique

Alain Grosrey - L'empire numérique et sa mystique - Sommaire

Un essai sur la puissance de domination territoriale et mentale que représente, au XXIe siècle, le numérique, qui tend à pénétrer toujours plus loin dans la vie et la conscience de tous. J'aborde son histoire, afin d'en mieux comprendre les enjeux actuels, tout en montrant comment ne pas dissocier cette révolution culturelle de la réflexion sur le mystère de l'existence et le libre arbitre.

Broché : 256 pages

Éditeur : Le Relié

Parution : mars 2022

Acheter ce livre

Amazon

FNAC

Cultura

Decitre

E.Leclerc

Écrits - Livres - Le Grand Livre du Bouddhisme
Alain Grosrey - Le Grand Livre du Bouddhisme - 4ème de couv

Ouvrage encyclopédique de référence sur le bouddhisme
Il aborde ses aspects historiques, scripturaires, philosophiques et spirituelles. Je m'efforce de rappeler que le bouddhisme est un mode de vie qui englobe tous les aspects de l'existence. Avec un regard panoramique et un esprit de synthèse, j'ai essayé de rendre perceptibles l'unité de son message et la riche diversité de ses expressions.

Relié : 944 pages

Éditeur : Éditions Albin Michel

Parution : 21 novembre 2007

Collection : Spiritualités

Albin Michel / Fiche Auteur

 

Acheter ce livre

Amazon

FNAC

Écrits - Livres - Le Cercle des Anciens
Écrits - Livres - Le Cercle des Anciens
Écrits - Livres - Le Cercle des Anciens - Édition allemande

En avril 1997, à l'Institut bouddhique de Karma Ling, en Savoie, se déroulait un rassemblement religieux sans précédent. Les représentants des grandes confessions - chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes... - accueillaient ceux des plus anciennes traditions du monde. Chamanes de Sibérie et d'Asie, medicine-men d'Amérique du Nord et du Sud, prêtres vaudous d'Afrique, sages aborigènes d'Australie purent ainsi, durant une semaine, dialoguer et célébrer tour à tour leurs rituels. Puis, lors d'une journée solennelle, devant un public de sept mille personnes, l'occasion leur fut donnée de délivrer aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui leurs messages sur l'évolution du monde et les défis de l'avenir. Patrice Van Eersel et moi-même, nous avons assisté à ces journées et conversé avec chacun des participants. Le sens de la vie humaine, la relation aux autres, l'équilibre de l'homme et de sa biosphère : aux questions essentielles de notre temps, et sans doute de tous les temps, ce document, appelé à devenir un classique, apporte l'éclairage irremplaçable - et menacé - des plus vieilles traditions spirituelles du monde.

Broché : 432 pages

Éditeur : Éditions Albin Michel

Parution : 1998, Le Livre de Poche, 2001

Hors Collection

Acheter ce livre

Amazon

FNAC

Écrits - Livres - Le Grand Livre du Bouddhisme

Préfacier du livre d'Éric Zecchini

Extrait de la 4ème de couverture

Et si un enseignement tenu secret pendant des siècles pouvait révolutionner la vie en entreprise ? S'il pouvait faire du job le plus routinier un travail passionnant ? Si vous pouviez faire de votre patron un allié ? Si, quel que soit votre poste, vous pouviez vous rendre indispensable ? Votre avenir ne serait-il pas plus radieux ? C'est ce que proposait le Maître Atisha voilà plus d'un millénaire.

Relié : 238 pages

Éditeur : Dervy

Parution : 18 janvier 2018

Acheter ce livre

Amazon

FNAC

 

Lire la Préface