LIVRES

Écrits - Livres - Le Grand Livre du Bouddhisme

Préface du livre d'Éric Zecchini

Extrait de la 4ème de couverture

Et si un enseignement tenu secret pendant des siècles pouvait révolutionner la vie en entreprise ? S'il pouvait faire du job le plus routinier un travail passionnant ? Si vous pouviez faire de votre patron un allié ? Si, quel que soit votre poste, vous pouviez vous rendre indispensable ? Votre avenir ne serait-il pas plus radieux ? C'est ce que proposait le Maître Atisha voilà plus d'un millénaire.

Relié : 238 pages

Éditeur : Dervy

Parution : 18 janvier 2018

Acheter ce livre

Amazon

FNAC

 

Préface à consulter


Écrits - Livres - Le Grand Livre du Bouddhisme

Le Grand Livre du Bouddhisme

Ouvrage encyclopédique de référence sur le bouddhisme.
Il aborde ses aspects historiques, scripturaires, philosophiques et spirituelles. Je m'efforce de rappeler que le bouddhisme est un mode de vie qui englobe tous les aspects de l'existence. Avec un regard panoramique et un esprit de synthèse, j'ai essayé de rendre perceptibles l'unité de son message et la riche diversité de ses expressions.

Relié : 944 pages

Éditeur : Éditions Albin Michel

Parution : 21 novembre 2007

Collection : Spiritualités

Albin Michel / Fiche Auteur

 

Acheter ce livre

Amazon

FNAC


Extraits

Avant-propos et 12 points de repère

L’essor récent du Dharma en Occident est la suite logique d’une perméabilité naturelle. Elle s’inscrit dans la continuité des recherches que nous menons depuis le XVIIIe siècle pour trouver un salut à l’extérieur de l’Europe. Au siècle des Lumières, les intellectuels ont tourné leur regard vers l’Inde. Le phénomène n’a cessé de s’amplifier avec ce que Nietzsche a appelé la « mort de Dieu » : le fait, écrit-il, « que la foi dans le Dieu chrétien a été dépouillée de sa plausibilité ».

Télécharger
Avant-Propos_12 P_R.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

La place du langage dans le bouddhisme

Notre relation à la langue ne ressemble guère à ce que les traditions orales les plus anciennes connaissaient. Nous ne parlons pas aux arbres, aux plantes, aux pierres, aux cours d’eau. Nous ne contrefaisons pas la voix des animaux pour percer un mur dans les limites de la raison et laisser venir à nous les forces extérieures. Nous ne chantons pas pour entrer en communication avec les espaces invisibles. Nous ne traçons pas de signes magiques pour témoigner de notre fraternité avec le monde. Dans les anciennes cultures orales, le langage élargissait la perception en intégrant toute la richesse de l’expérience sensorielle.

Télécharger
Le langage et son envers.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

La méditation

Outil du cheminement spirituel, la pratique de la méditation est l’apprentissage d’une relation juste à toutes nos expériences : pensées, émotions, actions en relation avec notre environnement, notre milieu familial et professionnel. Au niveau fondamental, la méditation consiste à vivre l’expérience de l’état naturel dénué de complication. Méditer, c’est devenir simple, dit Chögyam Trungpa, entrer en contact avec la qualité foncière de l’existence ordinaire, «un acte de liberté constant, au sens où l’on n’a ni attentes, ni objectifs, ni buts, ni intentions.»

Télécharger
La méditation.pdf
Document Adobe Acrobat 799.7 KB

Bouddhisme et Philosophie

Certains titres d’ouvrages laissent à penser qu’il existe une “philosophie du Bouddha” et plus généralement des “philosophies bouddhistes” . Mais peut-on réellement parler d’une philosophie du Bouddha, comme on dit la philosophie de Platon ou de Descartes ? Peut-on comparer l’enseignement du Bouddha et les textes des grandes figures de la pensée bouddhique (Nagarjuna, Shantideva, Dharmakirti ou Asanga, par exemple) aux entreprises des bâtisseurs de systèmes rationnels comme Hegel ou Kant ?

Télécharger
Bouddhisme et Philosophie.pdf
Document Adobe Acrobat 744.1 KB

Bouddhisme et Psychothérapie

Dans un dialogue avec des scientifiques sur la nature de l’esprit, le Dalaï-Lama indique qu’« il y a deux domaines généraux pour lesquels le dialogue, ou la communication croisée, entre bouddhisme et psychologie pourrait se révéler de grande valeur. L’un est la recherche sur la nature de l’esprit en tant que tel, sur les processus de penser, sur la conceptualisation. L’autre est une recherche sur le même objet, mais spécifiquement liée à des buts thérapeutiques, s’occupant de personnes sujettes à des dysfonctionnements mentaux. »

Télécharger
Bouddhisme et Psychothérapie.pdf
Document Adobe Acrobat 717.7 KB

Bouddhisme et Religion

En 1893, le public parisien se presse aux portes du musée Guimet pour assister à une “messe bouddhiste”. Existerait-il un “catholicisme d’Orient” ? Pour les journalistes de l’époque, la réponse paraît aller de soi. Mais ce jugement est bien antérieur au XIXe siècle. Déjà aux XVIIe et XVIIIe, la fascination qu’exerce le lamaïsme sur les missionnaires jésuites qui se rendent au Tibet concourt à cette assimilation.

Télécharger
Bouddhisme et Religion.pdf
Document Adobe Acrobat 733.1 KB

Audio


France Culture - Les Vivants et les Dieux - Panorama du bouddhisme

  • Entretien avec Michel Cazenave en date du 02.02.2008

L'Occident : un terreau favorable

  • Extrait des 12 points de repère
  • Brève réponse à la question : "Pourquoi les occidentaux s'intéressent-ils au bouddhisme ?"

La voie de la poésie

  • Se relier à la mémoire des lieux, à la présence du monde
  • Des mots qui rêventdansent et méditent sur le silence
  • Respiration des mots, respiration du monde

Une guirlande de mots et de silences

  • Extrait du Chapitre 12, L'ondée de silence
  • Début de la réflexion sur l'aspect didactique
    et curatif du silence dans le bouddhisme

L'alimentation végétarienne dans le bouddhisme ancien

  • Alimentation végétarienne et non-violence
  • Reconsidérer le sacrifice
  • Se nourrir est une pratique

Conférence publique

Le bouddhisme : une science de l'expérience, une école de la méditation

PULP - Petite Université Libre et Populaire de Tence

Samedi 15 décembre 2007 


Écrits - Livres - Le Cercle des Anciens

Le Cercle des Anciens

Des hommes-médecine du monde entier autour du Dalaï Lama

Compte-rendu d'un dialogue entre les représentants des grandes confessions et ceux des plus anciennes traditions du monde. Le sens de la vie humaine, la relation aux autres, l'équilibre de l'homme et de sa biosphère: aux questions essentielles de notre temps, et sans doute de tous les temps, ce document apporte l'éclairage irremplaçable - et menacé - des plus vieilles traditions spirituelles du monde.

 

Relié : 428 pages, édition brochée

Éditeur : Albin Michel
Parution : 1998

Acheter ce livre

Amazon

FNAC


Écrits - Livres - Le Cercle des Anciens

Le Livre de Poche
2000, 532 pages
Rééditions 2009 et 2013

Écrits - Livres - Le Cercle des Anciens - Édition allemande

La traduction en allemand
Der Kreis der Alten, Arun, 1999.

Vidéo de l'événement