Ouvrage encyclopédique de référence sur le bouddhisme.
Il aborde ses aspects historiques, scripturaires, philosophiques et spirituelles. Je m'efforce de rappeler que le bouddhisme est un mode de vie qui englobe tous les
aspects de l'existence. Avec un regard panoramique et un esprit de synthèse, j'ai essayé de rendre perceptibles l'unité de son message et la riche diversité de
ses expressions.
Relié : 944 pages
Éditeur : Éditions Albin Michel Parution : 21 novembre 2007 Collection : Spiritualités |
Albin Michel / Fiche Auteur
Acheter ce livre |
Avant-propos et 12 points de repère
L’essor récent du Dharma en Occident est la suite logique d’une perméabilité naturelle. Elle s’inscrit dans la continuité des recherches que nous menons depuis le XVIIIe siècle pour trouver un salut à l’extérieur de l’Europe. Au siècle des Lumières, les intellectuels ont tourné leur regard vers l’Inde. Le phénomène n’a cessé de s’amplifier avec ce que Nietzsche a appelé la « mort de Dieu » : le fait, écrit-il, « que la foi dans le Dieu chrétien a été dépouillée de sa plausibilité ».
La place du langage dans le bouddhisme
Notre relation à la langue ne ressemble guère à ce que les traditions orales les plus anciennes connaissaient. Nous ne parlons pas aux arbres, aux plantes, aux pierres, aux cours d’eau. Nous ne contrefaisons pas la voix des animaux pour percer un mur dans les limites de la raison et laisser venir à nous les forces extérieures. Nous ne chantons pas pour entrer en communication avec les espaces invisibles. Nous ne traçons pas de signes magiques pour témoigner de notre fraternité avec le monde. Dans les anciennes cultures orales, le langage élargissait la perception en intégrant toute la richesse de l’expérience sensorielle.
La méditation
Outil du cheminement spirituel, la pratique de la méditation est l’apprentissage d’une relation juste à toutes nos expériences : pensées, émotions, actions en relation avec notre environnement, notre milieu familial et professionnel. Au niveau fondamental, la méditation consiste à vivre l’expérience de l’état naturel dénué de complication. Méditer, c’est devenir simple, dit Chögyam Trungpa, entrer en contact avec la qualité foncière de l’existence ordinaire, «un acte de liberté constant, au sens où l’on n’a ni attentes, ni objectifs, ni buts, ni intentions.»
Compte-rendu d'un dialogue entre les représentants des grandes confessions et ceux des plus anciennes traditions du monde. Le sens de la vie humaine, la relation aux autres, l'équilibre de l'homme et de sa biosphère: aux questions essentielles de notre temps, et sans doute de tous les temps, ce document apporte l'éclairage irremplaçable - et menacé - des plus vieilles traditions spirituelles du monde.
Vidéo de l'événement
Extrait de la 4ème de couverture
Et si un enseignement tenu secret pendant des siècles pouvait révolutionner la vie en entreprise ? S'il pouvait faire du job le plus routinier un travail passionnant ? Si vous pouviez faire de votre patron un allié ? Si, quel que soit votre poste, vous pouviez vous rendre indispensable ? Votre avenir ne serait-il pas plus radieux ? C'est ce que proposait le Maître Atisha voilà plus d'un millénaire.
Relié : 238 pages
Éditeur : Dervy Parution : 18 janvier 2018 |
Acheter ce livre
|