La pensée pour démasquer et déconstruire les illusions ; le ressenti pour demeurer pleinement présent à notre vraie nature et au monde vivant.
L'éducation ne devrait-elle pas allier compréhension et ressenti ? Dit autrement : ne devrait-elle pas concilier la réflexion, la créativité et une attention ouverte à l'instant présent ? Si oui, la pédagogie est l'art de concilier les forces en jeu dans la recherche de soi. Ainsi le véritable enseignement est-il étranger au mental. Il pointe vers l'ultime et devrait être le pivot impersonnel de toutes les formes de transmission du savoir.
"La compréhension est mère de la bienveillance. La compréhension est mère de ce qui doit constituer la vertu maîtresse de toute vie en société : la reconnaissance de la pleine humanité et de la pleine dignité d'autrui." EDGAR MORIN, Enseigner à vivre |
"Il faut cultiver notre jardin." Fameuse formule de Voltaire dans Candide.
Art d'entretenir son potager, de revenir à la terre, de prendre soin du vivant, art de vivre, de penser, de se construire, art d'être au monde... Art de tous les
possibles bénéfiques et positifs.
Se placer ainsi sous la lumière du beau ; laisser s'épancher la simplicité, la sérénité et la tranquillité à l'heure de la dévastation du monde. La culture et la sagesse comme thérapies au désenchantement.
"Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème de la Mer, infusé d'astres, et lactescent, (...) J'aurais voulu montrer aux enfants ces dorades Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants. Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades et d'ineffables vents m'ont ailé par instants." RIMBAUD, Le Bateau ivre |
Indissociabilité du corps et de l'esprit ; indissociabilité de leurs nourritures. L'esprit en quête de joie et de silence n'emprunte pas la seule voie des concepts.
Par la méditation, l'esprit retrouve son état naturel, expérimente sa propre clarté et vit le silence tranquille. Le corps en quête de paix recherche les aliments libres de toute violence. Tuer le moins et sauver le plus. Compassion à l'égard des animaux innocents.
S'exercer à la sagesse et au silence suppose donc une discipline à la fois corporelle, éthique, intellectuelle et spirituelle.
"Si l'on s'en tient au corps physique, c'est un espace terriblement restreint. Si l'on admet et accepte le corps spirituel, c'est-à-dire le corps animé par le souffle de l'esprit, l'infini est virtuellement là, encore faut-il que ce corps spirituel s'éveille et entre en échange, en résonance avec le souffle qui anime l'univers vivant, car l'infini, c'est ce qui n'en finit pas de jaillir vers la vie ouverte." FRANÇOIS CHENG, Cinq méditations sur la beauté |
Quand Michel Onfray parle de la philosophie comme art de vivre après avoir vécu la disparition de sa compagne
Remarques inspirantes sur la mort et le détachement, la méditation, la construction de soi et les philosophes du silence, ceux qui parviennent à mettre de la philosophie dans leur vie, à mener finalement une vie philosophique et poétique dans un total anonymat.
Michel Onfray confesse : "Je ne médite pas assez. (...) Il faut savoir se retrouver (...) devant des grands moments de la nature pour se retrouver vraiment avec soi."
I Like America and America likes me Action exemplaire de l'artiste allemand Joseph Beuys (1921-1986)
En 1974, Beuys passe un mois en compagnie d’un coyote dans la galerie René Block à New York. La rencontre avec l'animal sauvage constitue le face à face de la nature et de la culture.
Beuys représente l’homme blanc qui a détruit l’univers sacré des Amérindiens. Le coyote, animal totémique, actualise symboliquement la présence des peuples autochtones. Cette performance prend la forme d'un rituel chamanique de réconciliation.
Sur la dimension chamanique de l'œuvre de Beuys
L'œuvre de Francesco Clemente - Exemple d'une démarche picturale mêlant poésie et spiritualité
Très intéressé par l'hindouisme et le tantrisme, Clemente a développé une œuvre empreinte de nostalgie et de réflexion sur la nature de l'esprit.