Carré de saturne • études

Détails

Quiétude • études

Détails


Forme primordiale



Détails


Source

Inde
Grottes excavées d'Elephanta

Sanctuaire du lingam

France

Contemplation du Mont Gerbier de Jonc

Vision depuis le suc de la Lauzière


Peintures - Lingam - Forme primordiale - Origine et signification de ces peintures

Homologie

J'emprunte le terme "homologie" à la biologie de l'évolution. Cela pour signifier l'existence d'un codage identique donnant lieu à la manifestation des lingams, des stupas, des monts sacrés en Inde (Arunachala, par exemple) et de certains sucs volcaniques comme le mont Gerbier de Jonc en France.

Similitudes

Il en découle des similitudes dans le monde des apparences. Bien que chaque phénomène observé ait son identité propre et sa spécificité, chacun est l'héritier d'une forme ancestrale commune que j'appelle la "forme primordiale". Celle-ci semble affleurer de manière éloquente dans le lingam.

 

Dès lors, il existe des corrélations structurelles entre le lingam, le stupa, les dômes, les clochers à bulbe, les meules de foin, certains monts, les chibottes (cabanes de pierre sèche). À des échelles différentes, la nature et l'homme élaborent des formes qui reposent sur l'autosimilarité. Ainsi le mont Gerbier est un lingam pour ceux qui le ressentent comme tel. 

Entrelacements infinis

Des structures géométriques similaires se reproduisent en tout lieu à des échelles différentes. Vision holographique de l'univers. Aspect holistique du monde où tous ses éléments se réfléchissent les uns dans les autres. Tissu de dépendances mutuelles où chaque pensée contient toutes les autres.

Extraits du carnet d'atelier

Pensées du fond des terriers

Considération

Joseph Beuys

Détails

Réconcilier nature et culture, esprit des blancs et esprit des indiens d'Amérique